Tuesday, May 6, 2008

Les gestes du corps féminin


Eve GriceAutoportrait—circa 1917

Claude Cahun

Un des autoportraits le plus tôt, et enfin un des plus « féminins », la montre comme une jeune fille « normale » en bonne santé, mais il inclut un détail subversive : une grande broche apparemment fixée sur le front et un regard agressivement intense qui suggère déjà ses tendances séditieuses.




Autoportrait—1919

Claude Cahun

Un autoportrait particulièrement dérangeant montre Cahun qui semble très masculin et maigre avec une tête rasée, et qui ressemble remarquablement à son père. Elle semble si convaincante comme un homme qu’aucune trace d’un sujet féminin ne reste.




Autoportrait—1927

Claude Cahun

Cet autoportrait montre un mélange des codes conventionnels de genre : une coiffure sculptée qui peut être masculine ou féminine, et le maquillage qui exagère l’œil droit mais pas le gauche. La composition fait référence à la nature spéculaire de son œuvre et l’interrogation du moi.


Autoportrait—1929

Claude Cahun

Dans cet autoportrait Cahun ressemble à une poupée apparemment ficelée dans une curieuse camisole de force haute couture.



Tir—1963

Niki de Saint-Phalle

Il s'agit d'une performance déstructive dans la création de l’œuvre qui met en question la notion de la femme comme participant passif, la représentation des femmes dans l’art, et la violence sociale.



Tir—Old Master

1961 Niki de Saint-Phalle







Tir—1962

Niki de Saint-Phalle

Niki en action à sa première performance aux Etats-Unis.





Action Tir—1962

Niki de Saint-Phalle



Tir—1961

Niki de Saint-Phalle

Un des premiers tirs, le produit d’une performance où Niki a tiré à une planche avec un fusil de .22 calibre, perçant des tubes emplis de couleurs qui sont recouverts de plâtre.




Autel du chat mort--1962

Niki de Saint-Phalle




Autoportrait(s)—« Contraction »

Gina Pane 1973

Une performance à trois étapes. Pour la première étape, « mise en condition », il s’agit d’une performance où l’artiste s’allonge sur un lit avec des bougies allumées qui brûlent le dos de l’artiste, qui ne peut pas vocalise sa peine, mais doit s’exprimer en silence à travers les expressions du visage. Dans la deuxième étape, « contraction, » l’artiste va à une salle différente, face au mur avec le dos au public, coupe ses doigts avec un rasoir, gardant les mains cachés sous un mouchoir. Avec le même rasoir, elle coupe sa lèvre mais le public ne peut pas le voir. Elle murmure inaudiblement dans un microphone sur le mur, mais le public ne peut pas l’entendre. Au fond, les visages des femmes du public sont télévisés. Pour la troisième étape, « rejet, » il s’agit des vomissements de lait mêlé au sang au centre de la galérie.




Nourriture/Actualités TV/Feu—1971

Gina Pane

Une performance à trois étapes

Nourriture : l’artiste mange du viande crue, le vomisse, et le mange encore. Actualités TV : elle regard les nouvelles sur la télé avec une lumière très vive devant son visage pour qu’il soit douloureux à regarder la télé. Feu : l’artiste éteinte le feu avec ses mains et pieds nus.


Escalade Non-Anesthésiée--1971

Gina Pane

Performance où lartiste, avec mains et pieds nus, monte et descende et monte et descende une échelle aux marches coupantes tant qu’elle peut l’endure. Elle distribue au public la littérature sur la Guerre en Vietnam.

No comments: