L’art performance est devenu une forme d’expression pendant la fin de la décennie 1960 à travers tout le monde. C’était le résultat de plusieurs formes d’art en train de combiner sous des événements historique importants. Beaucoup de formes d’art avant-garde, comme le cubisme et l’art conceptuelle, se sont arrivées à une impasse, mais avec l’innovation d’art performance cette impasse était détruite et l’avant avant-garde a encore cassé les limites. L’art performance est une façon d’attirer une grande publique avec des pièces choquantes qui force les spectateurs à réévaluer leurs idées d’art et culture.
On peut dire que l’art performance trouve ses racines dans le futurisme. Au début du vingtième siècle, la pièce « Ubu Roi », une production futuriste comique par Alfred Jarry était présenté, où le ligne ouvrant était « merdre », qui est très proche au mot merde, quelque chose interdit de dire à ce moment-là. En plus de choquer les spectateurs, le futurisme a inclus beaucoup de différentes formes d’art comme la peinture, le théâtre, la musique et l’architecture et même « l’art du bruit » a commencé dans la Russie. Par la décennie du 1920, la performance dans le futurisme était établie dans les villes de Moscow, Petrograd, Paris, Zurich, New York et Londres.
Pendant la première guerre mondiale, le Dadaïsme était aussi en train de gagner popularité. C’était une forme d’art avant-garde qui a utilisé l’art pour s’exprimer les opinions vers la guerre et les autres issues controversés. Les artistes ont cru qu’en rejetant l’art avec « l’anti art » ils étaient aussi en train de rejeter les traditions de cultures. Des exemples d’art Dada sont « Fontaine » par Duchamp- une photo d’un urinal, et « Le violon d’Ingres » qui montrait une femme nu avec les marquages d’un violon.
Pendant ces mêmes années, le surréalisme a commencé avec la mignardise de révolutionner l’expérience humaine en libérant des gens de leurs idées de la réalité et les coutumes restrictives : ils ont aimé créer les pièces d’art bizarre et créatif. Un des premiers artistes féminin a eu ses débuts pendant le mouvement surréalistes : Frida Kahlo. Elle a utilisé l’art pour exprimer ses émotions. Dans ses dernières années comme adolescent, elle était dans un accident où sa colonne vertébral, sa cage thoracique, sa clavicule, son bassin, et sa jambe était cassé et une rampe a percé son abdomen et utérus, détruisant sa capacité de reproduire. Alors, elle était déprimée et confondu pour plusieurs années. Par résultat, beaucoup de ses peintures ont montré des images dérangeant où elle était en train de saigner ou mourir.
Un dernier mouvement d’art qui a beaucoup influencé l’art performance est l’art conceptuel. L’art conceptuel est une forme d’art moderne qui s’est produit pendant la décennie de 1960. L’idée derrière l’art conceptuel était de poser des questions au dessus des produits d’art et de critiquer les suppositions d’art moderne. Comme Claes Oldenburg a dit « I am for an art that does something other than sit on its ass in a museum ». Exemples d’art contemporain inclus “The Monotone Symphony ” par Yves Klein, qui avaient une groupe de femmes nus en train de se peindre bleu et puis se presser contre une mur pour créer « l’art » dans une type de performance ; le livre Grapefruit par Yoko Ono a donné des instruction pour procurer une expérience esthétique ; et finalement « A 36 inch by 36 inch removal to the lathing or support wall of plaster or wallboard from a wall » par Lawrence Weiner qui est très proche a les installations d’art performance.
L’art performance a vraiment eu son début pendant la fin de la décennie 1960, et était beaucoup influencé par les événements historiques. La deuxième guerre mondiale et la résistance a fini il y avait seulement vingt ans, et les images du génocide et les camps de concentrations étaient claires dans les tètes des artistes. On a vu les influences de cette guerre dans beaucoup d’œuvres d’art, comme celle de Christian Boltanski qui s’appelait « Inventaire ». Ici, il montre les réflexions sur le concept de mémoire : il y a une collection des vêtements des enfants qui étaient condamné à vivre dans un camp de concentration Nazi. Ses installations utilisent l’engagement de mémoire et l’art du corps et de l’espace, et il considère ses mémoires dans le contexte du présent. De plus, pendant mai 1968, l’année quand l’art performance a commencé de devenir une forme d’art concret, il y avait des grandes révoltes d’étudiants contre le gouvernement De Gaulle en France. Pour montrer leurs sentiments vers le gouvernement, les étudiants ont crée beaucoup de démonstrations et slogans. Un des groupes actif était celle de « situationnistes », qui a créé du graffiti controversé avec l’aide du Guy Debord pour montrer leur opinion vers le gouvernement : « vivez sans temps mort » et « soyez réalistes, demandez l’impossible » sont deux exemples de leur demandes. Ces révoltes ont aussi influencé des autres œuvres qui étaient les débuts d’art performance. L’œuvre « Messe pour un corps » par Michel Journiac était créé en réaction des révoltes d’étudiants. Un groupe des artistes ont assisté un « Messe » au Galerie Templon, mais le prêtre était Journiac et le sacrement était de la saucisse cuisiner avec trois syringes de son sang. Journiac a utilisé ses performances pour faire un commentaire sur la société en attaquant les stéréotypes et les morales : il était un homme homosexuel, et il avait beaucoup de problèmes avec les prédications de l’église catholiques contre les gens homosexuels.
Le dernier événement historique qu’on va discuter est le mouvement des libérations des femmes, le MLF. Pendant la première et deuxième guerre mondiale, les femmes ont obtenu des rôles des hommes parce que tous les soldats étaient dans le combat. Avec ces rôles, les femmes ont vu qu’elles avaient la capacité de faire les gagner l’argent et soutenir leurs familles sans l’aide d’un homme. Quand les soldats ont retourné de la guerre, beaucoup de femmes étaient enragées quand elles étaient forcées de retourner à leurs rôles comme ménagère. Par résultat, les femmes ont commencé a révolté pendant le mois de mai, 1968, en formant les mouvements radicaux pour gagner les droits concernant l’acte de voter, la reproduction, la violence sexuelle, et un salaire pour les femmes. Comme l’art est devenues une façon de s’exprimer pendant le mouvement d’art conceptuel, plusieurs femmes ont pris cette idée et ont commencé de représenter leurs sentiments vers le traitement de femmes avec l’art performance. Par conséquence, les femmes se sont devenues les vrais pionniers de l’art performance en créant d’art courageux, innovatrice et aventureux. Pour créer ses œuvres, elles ont utilisé leurs corps, les installations, la media, la musique, la littérature, le théâtre, et l’architecture.
Une femme qui joue un grand rôle dans l’art performance est Laurie Anderson. Elle a utilisé l’art performance pour explorer les relations entre les gens et la technologie. Ses œuvres utilisent la musique, les vidéos, et des synthétiseurs pour raconter des histoires de sa vie. Un de ses œuvres était « United States », une opus qui a duré huit heures, avec une chanson ‘O Superman’, « a song at the heart of the show that was an appeal for help against the manipulation of the controlling media culture ; it was the cry of a generation exhausted by media artifice » (Goldberg, 190).
Carolee Schneeman est une autre femme qui a joué un rôle important dans la création d’art performance. Elle était un des pionniers d’art corporel, et a créé des œuvres comme « Interior Scroll », où elle a pris un parchemin de son vagin et l’a lu aux spectateurs. « By placing the source of artistic creativity at the female genitals, Schneemann is changing the masculine overtones of minimalist art and conceptual art into a feminist exploration of her body» (Morgan, 97).
En conclusion, l’art performance s’est surgit comme résultat d’une multitude des mouvements artistique comme le futurisme, le Dadaïsme, et l’art conceptuel et l’occurrence de plusieurs événements historiques comme le deuxième guerre mondiale, le MLF est les révoltes d’étudiants pendant Mai 1968. A cause du désir des femmes d’avoir plus d’influence dans la monde, elles étaient les vrais pionniers d’art performance, mais ça ne veut pas dire que les hommes n’ont pas joué un rôle : comme on a vu, les artistes comme Yves Klein et Micheal Journiac ont créé des œuvres influents. L’art performance était un des premières formes d’art qui était globale et par résultat c’est construit d’une grande variété de formes, idées, et matériaux, le rendant très difficile à donner une définition précise.
No comments:
Post a Comment